...pour des architectures


22/06 >PALMARES DES 100 AGENCES FRANCAISES A SUIVRE ...

L´Atelier S Architectures est nominé au "Palmarès des 100 agences françaises pour une architecture durable, responsable et raisonnée" organisée par la revue d´architecture "A Vivre" (revue dédiée à l´architecture de la maison individuelle).

Cette reconnaissance professionnelle me touche particulierement et je suis à la fois fier et un peu déçu de constater que l´Atelier S est seule agence de la Région Occitanie nominée dans ce palamarès.

Extrait l´article paru dans le hors série N° 54 (été 2022) :

"Alors que promoteurs et constructeurs de maisons individuelles s’emparent de la réglementation RE2020 comme d’un prétexte supplémentaire pour livrer des logements construits sans considération du contexte et dépourvus d’âme, nous avons cru bon de concevoir un numéro porteur d’optimisme, à même de refléter le travail des architectes, concepteurs et artisans français qui inventent et réinventent des solutions pour que nous vivions plus sobrement en prenant soin de ce qui nous entoure.

Dans ce hors-série, nous avons recensé une centaine d’agences qui se démarquent par leur engagement écologique et la qualité de leur travail. Ces architectes, architectes d’intérieur, designers et paysagistes ont retenu notre attention pour leur conscience environnementale, leur attention portée au site, leur volonté de concevoir des lieux de vie porteurs de sens. Les professionnels sensibles à ces questions étant de plus en plus nombreux, se limiter à 100 nominations n’a pas été chose aisée. Ci-contre et au fil des pages suivantes, les agences sélectionnées par la rédaction figurent au sein de notre trombinoscope, joyeuse photo de classe où les élèves sont représentés par leurs travaux les plus emblématiques.

Nous les remercions pour leur participation et leur disponibilité. Les sommaires textes de présentation ne suffisant pas toujours à illustrer la richesse et la qualité de leur travail, nous vous promettons de partir à la rencontre de ces agences emblématiques dans de futurs numéros d’Architectures À Vivre.

Vous découvrirez néanmoins que bon nombre d’entre elles sont mises en majesté dans ce hors-série, tantôt sous la forme de portraits, qui permettent d’embrasser leur démarche et leur approche architecturale, tantôt sous la forme de reportages, pour lesquels les architectes décortiquent et explicitent leur démarche de projet, leur rencontre avec les maîtres d’ouvrage, leur analyse contextuelle, leurs choix de produits et de mises en oeuvre… 

Lorsque nous les interrogeons, il ressort du discours de ces concepteurs une intelligence et une humilité qui les honorent : ils sont les premiers à saluer le travail des artisans et entrepreneurs dont ils s’entourent, qu’ils admirent, qu’ils sélectionnent souvent par souci de proximité et par engouement pour leur travail. Ils n’hésitent pas non plus à reconnaître la qualité des réalisations de leurs confrères, voire à en citer certains comme références ou modèles. Leur aptitude à savoir trouver l’inspiration autour d’eux et à s’enrichir les uns les autres témoigne d’une entraide et d’une fraternité primordiales en ces temps troublés. Penser la durabilité à l’époque des lendemains incertains donne espoir. Les professionnels que nous présentons dans ce numéro savent qu’au lieu d’être galvaudés, les termes de « frugalité », de « contexte » et de « responsabilité » portent un engagement, seule réponse possible pour ne pas sombrer dans l’angoisse ou l’apathie.

Demain est à notre porte – et à notre portée.

L’essentiel est d’être bien entouré et de savoir se faire bien accompagner. "

 

- Téléchargez l´article complet

26/05/2021 > L´ATELIER S PASSE A LA TELE !

Le projet de transformation de la grange de Hymes a été sélectionné par France 3 qui a réalisé un reportage sur ce projet dans le cadre de leur "feuilleton" sur les demeures d´exception.

Reportage diffusé le 26/05/2021 dans l´édition régionnale du JT France 3.

Merci à Mme Frechinos et à son équipe pour ce sympathique moment!

voir les photos du projet

(bon en fait, perso, je ne regarde plus la télé depuis que j´ai filé la mienne à mon voisin un soir de... 1997... mais bon, il faut reconnaitre que ça fait quand meme plaisir ;-)

Mars 2019 > PUBLICATION DANS LE MAGAZINE ECO MAISON BOIS

Le chalet GP publié dans le magazine "Eco Maison Bois" - N° de  Mars avril-mai 2019!

- Visualiser l´article complet (pdf)

16/11/2019 > PALMARES DE LA CONSTRUCTION BOIS : PROJET LAUREAT !

Le chalet GP construit en 2018 près de Ax Les Thermes est LAUREAT du

PALMARES REGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS OCCITANIE 2019.

pour la catégorie Habitat Individuel. 

Remise des prix à l´Hotel de Region le 16 novembre 2019.

voir les photos du projets

19/07/02 > L´ATELIER S SUR LA WEB TV "TOULECO"

voir l´interview en ligne

2019/07/02 > TROPHEE DE L´HABITAT 2019 : PROJET LAUREAT

Le projet "La grange de H." est lauréat de l´édition 2019 des Trophées de l´Habitat organisée par "De Fil en Deco", le magazine toulousain de l´architecture et du design : la "Brique de l´habitat" (création de Gerard Dogo) lui a été attribué à l´unanimité du jury. La remise des prix a eu lieu à l´occasion d´une belle soirée le 02 juillet 2019. 

VOIR TOUTES LES PHOTOS DU PROJET

2019/07 - PROJET FINALISTE AU PNCB 2019!

PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS OCCITANIE2019 :

Le chalet GP est finaliste de la catégorie "Habiter une maison"  

VOIR LES PHOTOS DU PROJET

2017/06/15 - ON SE BAIGNE A GIROUSSENS

Suite à la validation du permis de construire du projet d´extension avec Piscine à Giroussens, les travaux ont pu démarrer. Première phase : construire la piscine pour pouvoir se baigner pendant l´été...  Objectif atteint!

2017/02 > PARFOIS, prendre le temps du "fait main"

2016/09/05 > L´ATELIER - S à LONDRES

Suite au concours "Design a beautiful House" organisé par M. et Mme Clark pour la construction de leur maison, l´Atelier S a été retenu pour participer à la deuxième phase de projet. Nous sommes donc allé rencontrer les clients et visiter leur terrain. Prochaine étape : présentation de la phase 2 le 11 novembre 2016.

2016/07/15 > GITE VELANE : PREMIERES PHOTOS

Premières photos ... réception en septembre. > voir la fiche projet

2016/04/06 > ATELIER - S : ARCHITECTES A RABASTENS (81 800)

L´Atelier S s´installe à Rabastens dans un local situé au 17, quai des Escoussières.

Etat des lieux et remise des clefs le 06 avril.

Ouverture début mai !

2016/02/15 > GITE VELANE : DEMARRAGE DU CHANTIER

Trois ans après les premières études, les recherches de financements ont abouti et les travaux commencent. 

> voir la fiche projet

2016/01/01 > L´ATELIER-S VOUS SOUHAITE UNE ...

2015/10/31 > LAMERWOOD HOUSE COMPETITION : PROJET LAUREAT

> voir le projet

7